Hello !

J’espère que ça va pour vous, que vous tenez le coup…

Je me suis tâtée à faire cet article parce qu’il s’agit d’une expo qui devait passer en nocturne à L’atelier des lumières jusqu’à mi novembre, mais qui a bien entendu été annulée au vu du contexte actuel. Mais je me suis dit que si ça vous permettait de (re)découvrir ce photographe, alors pourquoi pas 🙂 ! Et il me semble en plus que l’expo reprendra l’année prochaine.

Kazakh II, Mongolie

The Last Sentinels, c’est une expo immersive d’environ 40 minutes réalisée à partir des travaux de Jimmy Nelson, dans le cadre de l’opération « Save the planet », qui donne la parole aux artistes engagés pour l’environnement et la préservation de la planète et de l’humanité. Ce photographe anthropologue est spécialisé dans les peuples indigènes. A travers plus d’une centaine de photos toutes plus incroyables les une que les autres, il nous fait voyager dans les coins les plus reculés du monde : Nouvelle-Guinée, du Soudan du Sud, du Pérou, de Mongolie, de Tanzanie, etc.

Samburu, Kenya

L’expo est articulée autour de différents thèmes (religion, festivité, vie quotidienne), eux-mêmes accompagnés de courtes phrases nous questionnant sur notre vision du monde et notre ancrage dans celui-ci. Jimmy Nelson met en opposition notre mode de vie moderne et consumériste avec cette vie en dehors du temps et autarcique de ces peuples reculés. Mais ce n’est pas pompeux, au contraire, c’est magique. C’est une vraie claque. C’est envoûtant voire bouleversant. Bref, c’est assez génial ! Ses photos sont absolument incroyables.

Goroka, Papouasie Nouvelle Guinée

Jimmy Nelson est un artiste engagé, et il a créé sa fondation qui oeuvre dans le but de rapprocher les peuples du monde autour de la préservation des patrimoines naturel et culturel de l’humanité.

Bref, vous avez de la matière sur cet artiste et sur le sujet de la préservation de notre belle planète et de TOUS ses peuples, en attendant la reprise de l’expo parisienne… On croise les doigts !

Marquesans, Iles Marquises (Polynésie Française)

D’ici là, portez-vous bien et à très vite 🙂

Marine