Hello !
Comment allez-vous ? Le retour à la vraie vie se passe bien ? Vous profitez des terrasses au soleil (à Paris, hum… bof pour le soleil) ?
De mon côté, je suis partie en excursion le temps d’un weekend bien sportif avec mes copines. 3 jours à sillonner les bords de Loire à vélo pour découvrir les trésors de cette région.
Nous avions posé notre vendredi donc nous sommes parties aux aurores de gare d’Austerlitz pour être dès 9h à Blois. Après un bon petit-dej de championnes, nous avons récupéré nos beaux vélos chez notre loueur (très sympa, vraiment pas cher – 11€ la journée – et vtc très quali) pour partir directement vers notre premier château : Chambord !
#1 Blois – Chambord (environ 40 kms aller-retour)
Nous avons emprunté l’itinéraire n°12 à l’aller qui longe la Loire, les châteaux privés et les petits hameaux et villages. C’était magnifique ! Le chemin est plat et vraiment facile.
Par contre pour le retour, on a voulu changer un peu d’itinéraire en prenant le parcours n°9… Grave erreur, trajet dans la pampa avec vent de face et parfois gravier. C’était loooooong, très long !
Mais quel bonheur d’y être allée un vendredi, on avait le château quasi pour nous seules, c’était génial 🙂
Nous avons diné le soir au Diffa, sur les conseils de mon ancienne collègue Michèle que j’ai revue pour l’occasion. Pour le moment, ils ne servent que des tapas, mais des tapas de plats français revisités. Je conseille l’adresse, c’est très bon, raisonnable niveau prix, et la petite terrasse cachée dans la cour intérieure est top !
Nous avions réservé un Airbnb place Saint Louis, superbe appartement tout juste rénové, très design et bien équipé.
#2 Blois – Beauregard – Cheverny (environ 42kms aller-retour)
Le lendemain, nous sommes parties visiter le château de Moulinsart. Nous avons fait un crochet par le château de Beauregard, qui se situe à peu près à mi-chemin. Je vous le déconseille. Les jardins et le bâtiment sont beaux certes, mais 12€50 le billet pour visiter 4 salles du château, c’est vraiment de l’arnaque. Sachant que le billet pour Chambord était au même prix !
Nous avons, cette fois-ci, emprunté à l’aller comme au retour l’itinéraire n°4. C’est pas tout le temps super bien indiqué, mais dans l’ensemble le trajet est sympa, plutôt facile. Il vous fait traverser des forêts, et pleins de petits villages très mignons. Mais vous ne longez pas la Loire cette fois-ci.
#3 Blois – Amboise (45 kms aller, retour en TER)
Pour notre 3ème et dernier jour, nous avons pris la direction d’Amboise. 45 kms rien qu’à l’aller ! Le trajet longe la Loire, et de temps en temps vous fait passer par des petits villages, avec quelques belles côtes en prime. Vous passez également par Chaumont. C’est magnifique !
3h30 plus tard, nous arrivons à Amboise pour déjeuner et visiter le château. Puis nous sommes rentrées en TER jusqu’à Blois, avec nos vélos.
Bon, c’est sûr que niveau optimisation des trajets, ce n’est pas le top quand vous retournez à Blois tous les jours et repartez de Blois le lendemain. Mais on n’avait pas envie de se trimballer nos sacs sur le dos tout le weekend, alors on a choisi cette option 🙂
Pour la prochaine, on essayera de dormir plus du côté de Chenonceau, que l’on veut absolument faire !
En tout cas c’était un weekend sportif au top ! 135 kms en 3 jours ; à J+2, j’ai encore les cuissots en feu…
A très vite,
Marine
Votre commentaire