Ouuf ! Enfin une série française qui en vaut la peine !
Je suis peut-être dure ou mal renseignée, mais pour moi très peu de séries françaises se regardent et sortent du lot. Pour tout dire, 100% des séries que je suis sont américaine ou anglaises.
Et puis, un jour, en cherchant un film à regarder, je suis tombée sur le synopsis de Maison Close (série qui date quand même de 2010). En voici un résumé :
Paris, 1871. Dans un bordel de luxe, trois femmes tentent d’échapper à la servitude imposée par les hommes. La très jeune Rose débarque à Paris à la recherche de sa mère, ancienne prostituée. Elle est piégée par un rabatteur et enrôlée de force au Paradis. Véra a trente-cinq ans. Elle sait que la fin de sa carrière de prostituée est proche. Elle mise tout sur le Baron Du Plessis, son principal client et le seul en mesure de racheter sa dette. Hortense est la patronne du Paradis. Elle doit tenir ses filles et résister aux pressions d’un voyou des faubourgs qui lui réclame de l’argent.
Le scénario m’a tout de suite plu ! Faire la vie d’un bordel l’histoire d’une série, c’est assez audacieux, c’est ce qui m’a interpelée.
En regardant le pilote, surprise ! La macasse (comprenez la propriétaire du bordel) n’est autre que l’actrice supra niaise de scène de ménage. J’étais donc assez dubitative de la voir dans ce rôle. Eh bien au final, Valérie Karsenti joue remarquablement bien.
Il ne s’agit pas d’une série française style soap comme je les trouve en général : mal joué, et plutôt cheap. Là on y trouve tout le cocktail d’une bonne série : du cul (of course), du sang, des larmes, des drames, des intrigues, de bons acteurs/actrices et des décors de malade.
J’adore la façon dont le Paris du 19ème siècle est retranscrit : glauque, sale, magouilleur, limite mafieux. La bande son est également géniale : du rock, du rock, du rock ! Le contraste avec l’époque et donc les décors est assez bluffant.
Et outre le cocktail sex, drogue et rock&roll, l’histoire de fond est très intéressante. 3 femmes qui luttent jour après jour, nuit après nuit, pour essayer de conserver leur dignité et de redevenir « libre de leur cul ».
Elles sont seules mais fortes, emprisonnées mais indépendantes, et dominent intellectuellement les hommes.
Je viens de terminer la saison 2, et même si malheureusement il n’y aura pas de saison 3 en perspective, je vous conseille cette super série !
Votre commentaire