La semaine dernière c’était un peu la rentrée ciné. J’y ai été 2 fois, et je souhaitais vous présenter les 2 films assez différents que j’ai découvert.
Les Combattants :
En voici un petit topo : Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille… Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de muscles tendus et de prophéties catastrophiques. Il ne s’attend à rien ; elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivre alors qu’elle ne lui a rien demandé ? C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
J’y suis allée car un de mes potes voulait le voir, mais sans être convaincue que j’allais aimer. Je ne voyais pas trop d’originalité dans le scénario, une énième histoire d’amour entre 2 personnes complètements différentes : bof … Déjà vu …
Et finalement j’ai beaucoup aimé ! L’originalité du film réside plutôt dans le caractère des personnages principaux que dans l’histoire en elle-même. En plus c’est drôle ! On ne voit pas passer le temps, c’est une comédie dramatique française fort sympathique !
Et pour finir, les 2 acteurs que je ne connaissais pas du tout : Adèle Haenel et Kevin Azaïs valent vraiment le détour. Bref, je recommande 🙂 !
Sils Maria :
Synopsis : À dix-huit ans, Maria Enders a connu le succès au théâtre en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l’autre côté du miroir, dans le rôle d’Helena…
Le deuxième film change complètement de registre. Vous avez surement dû en entendre parler, de nombreux articles sont parus sur ce film, parlant notamment de la prestation de Kristen Stewart dans un « vrai film ». Je voulais vraiment aller voir ce film, surtout pour le duo Juliette Binoche – Kristen Stewart complètement improbable. Beaucoup étaient sceptique sur la prestation de l’amoureuse de vampires, mais je savais qu’il s’agissait d’une bonne actrice, qui allait être portée par l’expérience de Juliette Binoche, que j’apprécie beaucoup également.
Et effectivement, j’ai beaucoup aimé leur jeu. L’histoire n’est pas complexe, mais assez déconcertante. Il s’agit d’une fascinante mise en abime, et comme disaient mes amies très justement, on ne sait parfois plus si elles répètent ou pas (je n’en dirais pas plus).
Et dernier point : le film prenant place dans les Alpes Suisses, les paysages sont absolument magnifiques.
Pour conclure, je vous conseille ces 2 films, toujours à l’affiche il me semble. Ils sont très différents es uns des autres, mais valent tous 2 la peine d’être vus !
A ++
Votre commentaire