Hello !

Je vous présente cette semaine un film français, une fois n’est pas coutume, que j’ai découvert récemment et beaucoup apprécié.

mercredi-movie-le-gout-des-merveilles

Il s’agit de l’histoire de Louise, qui élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Ce film porté par Virginie Efira (je l’adoooore) et Benjamin Lavernhe (de la comédie française) traite du syndrome d’Asperger. C’est une forme d’autisme qui se caractérise principalement par une grande difficulté dans les interactions sociales. Les personnes souffrant du syndrome d’Asperger sont généralement hypersensibles et dotées d’une excellente perception auditive et visuelle (merci Wikipédia). Ce sont ces aspects-là qui ressortent le plus dans ce film.

La maladie est traitée avec beaucoup de tendresse et de poésie. Le réalisateur s’est plutôt arrêté sur ce que ce syndrome sublimait chez une personne (et chez son entourage), au lieu de montrer uniquement le négatif et la difficulté.

C’est en ça que je trouve ce film vraiment sympa, et je le redis, très poétique !

A découvrir 🙂