Hello !
Je suis tombée ce matin sur un dossier passionnant dans la revue INfluencia, spécialisée dans la communication et les médias.
Le dossier en question traite de l’émotion suscitée dans les publicités. Et forcément, cela m’a replongé dans mon mémoire de fin d’étude, sur la publicité au cinéma, et les émotions qu’elle suscite.
Même si j’ai réalisé mon mémoire un peu dans la douleur, je trouve que ce sujet reste toujours aussi passionnant, innovant et évolutif ! Il mêle à la fois la communication dans son sens le plus large, et également l’analyse plus psychologique des stimuli, que l’on peut relier à l’étude des neurosciences. Le lien entre les deux : la mémorisation.
Dans ce dossier, la parole est ainsi donnée à 14 publicitaires qui nous expliquent en quoi susciter l’émotion en publicité est primordial, mais qu’il ne faut pas en abuser ! On y retrouve des références à la construction du récit, donc au storytelling, à l’utilisation des différents leviers de mémorisation …. Bref, à tous les thèmes les plus intéressants de la création publicitaire. Je trouve qu’à ce niveau là, on pourrait presque parler de publicité comme d’un art. 🙂
Je retiendrai cette phrases, que je trouve très juste : « L’émotion est un catalyseur de mémoire » par PASCAL GRÉGOIRE.
Et cela m’a fait penser à cette publicité d’Intermarché, « L’amour », qui circule depuis plusieurs jours sur les Internets, que j’ai beaucoup aimé, et qui illustre très bien cette notion de susciter l’émotion pour une meilleure mémorisation :
Le dossier complet d’INfluencia est accessible gratuitement ici :
http://www.influencia.net/larevue/emotion/index.php?page=6
Bonne journée 🙂
Votre commentaire