Hello !
Je ne sais pas trop pourquoi, mais il est apparu récemment dans mes suggestions Netflix pas mal de films et séries turcs. Je n’avais jamais regardé auparavant de film turc, et j’étais curieuses de découvrir le 7 ème art que j’aime tant du côté d’une autre culture.
Il est vrai que l’on parle énormément de films français et américains, mais d’autres pays se débrouillent aussi très bien, et je suis souvent tombée sur des pépites étrangères ; je pense notamment au cinéma argentin que j’adore (le film XXY pour ne citer que lui).
Bon, niveau scénario on n’est pas sur du Christopher Nolan on va pas se mentir, enfin, pour ceux que j’ai regardé, mais plus sur des comédies romantiques. Des scénarios plutôt simples, mais avec une sorte de noirceur et de profondeur intéressante. C’est différent de ce qu’on a l’habitude de regarder niveau histoire d’amour. C’est aussi assez lent, avec une sorte de langueur caractéristique.
Les 2 films que je retiens :
Sadece sen : une histoire d’amour entre une aveugle et un ancien boxeur.
Incir receli 2 : une histoire d’amour entre un musicien ayant perdu sa femme, et une barmaid excentrique et casse-cou.
La bande-son du deuxième est juste sublime, elle est dispo sur Deezer par ici : http://www.deezer.com/album/9306120
La série que je retiens :
Kurt Séyit ve Sura : une histoire d’amour impossible entre un lieutenant turc de l’armée russe et une jeune fille issue de la haute bourgeoisie russe.
Cette série est assez particulière, le rythme est vraiment lent, les plans sont longs et « étirés », dans le sens où l’on va jusqu’au bout d’un dialogue, d’une expression sur un visage. Ce n’est pas facile au début parce qu’on n’a plus l’habitude aujourd’hui de cette lenteur à la Maigret, mais quand on s’accroche ça vaut le coup ! On se rapproche un peu d’un roman à la Jane Austin, un amour pur que la société, la guerre, les traditions rendent impossibles.
Même si ce n’est pas le grand coup de cœur cinématographique, ça a le mérite d’exister, et ça mérite d’être vu ! 🙂
1 Ping