Hello !
Après Hulu, c’est au tour de Netflix d’adapter et de produire un roman de Margaret Atwood : Alias Grace (ou Captive, en français).
Je n’avais pas particulièrement accroché, souvenez-vous, sur la première série The Handmaid’s Tale. Mais comme la bande-annonce de Captive m’attirait beaucoup, et que c’était sur Netflix, j’ai tenté le coup !
Et décidément, les servantes sont un thème récurrent chez Margaret Atwood. L’histoire se déroule au 19ème siècle, au Canada, où Grace, une jeune immigrée irlandaise devenue servante est accusée d’avoir tué ses employeurs (la gouvernante et le maître de maison). Un psychiatre, le Dr Jordan, est résolu à découvrir les mystères planants autour de ce double meurtre en retraçant la vie de Grace.
La mise en scène est du coup faite de flashbacks, reconstituant toute sa vie, de son arrivée sur le sol canadien jusqu’à ces fameux meurtres. Les fashbacks sont entrecoupés par le moment présent, et la tourmente dans laquelle est plongé le Dr Jordan.
La série est très courte, 6 épisodes d’environ 45 minutes chacun, et je ne suis pas sûr que cela amène à une saison 2… Même si la fin nous laisse un peu sur notre faim 😀 ! Ça m’a grandement rappelé Inception : bon alors, la toupie s’arrête de tourner ou pas ??
C’est assez frustrant ces fins ouvertes, mais j’ai quand même beaucoup aimé cette mini-série. L’actrice principale, Sarah Gadon, est, en plus d’être absolument magnifique, captivante !
Je vous conseille donc Alias Grace 🙂
A plus !
Votre commentaire