Hello !

J’ai revu il n’y a pas longtemps ce film que j’adore, Last Days of Summer, avec Kate Winslet et Josh Brolin. L’histoire d’un homme évadé de prison, Frank, qui débarque dans la maison d’Adèle et de son fils pour se cacher. Sauf que très vite, Adèle et Frank se retrouvent attirés l’un par l’autre.

thumb_DSC_1876_1024

Bref, et dans ce beau film, il y a une scène particulièrement chouette : quand ils cuisinent tous ensemble cette fameuse tarte aux pêches. En plus d’être une scène délicate et touchante… Bah la tarte a l’air vachement bonne !! Ca m’a donné envie de tester la recette. Et si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous mets l’extrait juste là :

Bon, vous vous doutez bien que dans le film, ils ne s’arrêtent pas vraiment sur les quantités précises et les temps de cuisson. J’ai donc un peu improvisé. C’est parti !

Les ingrédients :

  • 450g de farine
  • 225g de beurre à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4,5 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cl de lait
  • 5 grosses pêches bien mûres (j’avoue j’ai ri )
  • 2 sachets de sucre vanillé + encore un peu de sucre pour saupoudrer les pêches
  • Du jus de citron

thumb_DSC_1865_1024

Préparation :

1/ Mélangez dans un gros bol la farine, le sel et le sucre. Ajoutez le beurre et mélangez avec les doigts jusqu’à ce que la pâte ressemble à un crumble.

2/ Ajoutez le lait pour lier le tout. Faites-en une boule et mettez-la à reposer au frigo dans du cellophane.

3/ En attendant, épluchez et coupez les pêches en quartier. Ajoutez le jus de citron, les sachets de sucre vanillé et quelques cuillères à soupe de sucre en plus. Mélangez bien.

thumb_DSC_1870_1024

4/ Sortez votre pâte du frigo et coupez-en les 3/4. Réservez le quart restant au frais, de nouveau. Etalez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson.

5/ Placez la pâtes dans un moule à tarte (si possible à bords hauts, pas comme le mien), piquez et enfournez une dizaine de minutes à 180°C.

thumb_DSC_1873_1024

6/ Une fois la pâte pré-cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir quelques minutes. En attendant, sortez du frigo votre restant de pâte et étalez-la.

7/ Reprenez votre pâte pré-cuite et versez-y les quartiers de pêches en petite montagne, pour laisser quelques centimètres libres sur les bords.

thumb_DSC_1874_1024

8/ Pour finir, placez votre deuxième pâte sur le dessus, et ré-enfournez le tout à 180°C pendant environ 40 minutes. Surveillez bien la cuisson !

Et voilà, une belle tarte, comme dans les films ! Réalisée, certes, avec un peu moins de swag que Frank mais bon… Enjoy 🙂 !

thumb_DSC_1877_1024

PS : et si vous n’avez pas vu le film, of course, foncez !