Hello !

Je vous propose aujourd’hui 3 livres que j’ai lu récemment et qui m’ont beaucoup plu. Ils sont très différents les uns des autres, il y en a donc pour tous les goûts.

#1 « Le secret du mari » de Liane Moriarty :

MLS_3105SECRETL.JPG_c.abjean

L’histoire ? Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?

L’auteur, Liane Moriarty, a également écrit, en 2014, Big Little Lies, qui a inspiré la série du même nom sortie cette année. Donc pour ceux ou celles qui l’ont vu, cela vous donne un peu une idée de l’univers de l’auteur.

Sur fond de petite vie australienne bien rangée, plusieurs histoires de famille se confrontent et se rejoignent dans ce roman. J’ai beaucoup aimé l’intrigue légèrement polard qui fait voler en éclat les petites vies proprettes des différents protagonistes.

Et la question principale de ce livre : « est-ce que l’amour est VRAIMENT plus fort que tout… même d’un meurtre ? » est très bien amenée et analysée par les cheminements psychologiques des personnages.

Je vous le recommande !!

#2 « L’invention de la neige » d’Anne Bourrel :

BourrelNeige

L’histoire ? C’est l’hiver et un froid inhabituel sévit dans le Sud de la France. Laure vient de perdre son grand-père. Ferrans son compagnon lui propose un séjour à la montagne. Il pense que quelques jours à la neige et au grand air lui feront du bien. Sur la route, Ferrans manque de renverser un coureur imprudent. Une auberge froide et venteuse, une jeune femme obèse, un médecin et un moniteur de ski au chômage technique, l’imprévu retournera comme un gant cette famille recomposée en apparence bien sous tout rapport.

Je vous avoue que quand j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai ri, tellement ça avait l’air nul et d’une tristesse à mourir. Mais je ne sais pas pourquoi, je l’ai pris quand même, quelque chose m’intriguait dans ce résumé un peu mou. Et finalement, je suis très contente car j’ai beaucoup aimé.

On peut vraiment dire, pour le coup, qu’il s’agit d’un roman noir, à l’atmosphère glauque et pesante. Forcément, Laure vient de perdre son grand-père, elle n’est donc pas en grande forme. Le lieu est d’une tristesse infinie (pourtant c’est dans les Cévennes, hum…). Mais malgré tout ça, j’étais comme hypnotisée justement par la « glauquitude » du lieu, le gris du ciel, l’insomnie de Laure, etc.

Aussi, l’histoire principale est entrecoupée par la superbe histoire d’Antonio, un espagnol qui a dû fuir la guerre civile et nous narre donc sa Retirada. Le lien entre les 2 ? Haha !

À dévorer !

#3 « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano :

9782212561166.pdf-0

L’histoire ? – Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. – Une quoi ? – Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… – Mais… comment vous savez tout ça ? – Je suis routinologue. – Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse.

Sur les conseils avisés de mon amie Céline, je me suis plongée dans ce que l’on pourrait appeler un roman d’apprentissage des temps modernes. Ça me parlait tellement… 25 ans, toutes mes dents, un boulot à Paris, un appart’, une petite vie somme toute sympatique… Maaaaaiiiiis… Une sorte de crise des 25 ans, comme on peut lire de plus en plus souvent sur internet.

Alors que vous ayez 25, 40 ou 60 ans, de petites choses existent pour se recentrer sur les bonnes choses de la vie plutôt que de passer son temps à se morfondre du RER supprimé ou du manque de ciel bleu parisien. Je ne dis pas que ça marche à fond après avoir lu 2 lignes, mais ça vaut le coup d’essayer. Ça ne pourra pas être pire de toute façon !

Bonne lecture ! 🙂