Hello !

Actuellement au cinéma (ça sera sa troisième semaine si je ne dis pas de bêtise) j’ai été voir hier A Beautiful Day, et j’ai adoré. Il a été réalisé par Lynne Ramsay, qui avait également fait le film « We need to talk about Kevin », absolument génial lui aussi !

a beautiful day

Je pense que c’est un peu le genre de film que soit on adore, soit on déteste. J’ai entendu des gens en sortant se demandaient ce que c’était que cette grosse bouse…

L’histoire est la suivante : La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

« Une spirale de violence » effectivement c’est le mot ! Le film est extrêmement violent et brutal. Mais les scènes de violence ne sont pas juste là comme ça, elles font parties intégrantes du film et sont même assez poétiques je trouve. Que ça soit de la violence un peu sanglante, ou de la violence plus psychologique (on y retrouve les 2 aspects dans le film), elle est toujours très bien amenée et très bien mise en scène.

J’ai également adoré la bande-son, qui pour une fois porte bien son nom, car il s’agit vraiment de sons, de bruits et non pas de musique. C’est la première fois que je voyais un film avec ce genre de sons, et j’ai trouvé ça super. Il y a une grande recherche à la fois dans le son en lui-même, et dans son intensité, qui prend aux tripes et qui nous fait vivre la scène un peu comme si on était hypnotisé.

Et pour finir, Joaquin Phoenix est brillant dans ce rôle. C’est un acteur que j’aime beaucoup, et une fois de plus, j’ai adoré sa prestation.

Bref, je vous recommande vivement ce film !

A plus ! 🙂