Hello !
J’espère que le weekend a été bon. Je crois que le soleil était présent a peu près partout et mon dieu ce que ça fait du bien ! Et quoi de mieux que de se poser dans un parc ou sur les berges, avec un bon bouquin quand il fait bon comme ça ?
C’est pour ça que je voulais vous parler aujourd’hui de ce livre au titre si sympa : Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.
Toujours en provenance de chez Boulinier, ce livre est une petite pépite. Cela fait longtemps que je n’étais pas tombée sur un bouquin et un style d’écriture que j’aimais autant. C’est fluide, simple, et l’histoire est vraiment top !
Voici la quatrième de couverture : « Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes. »
J’avais pris ce livre à la base surtout pour le titre, qui m’avait fait le l’œil, et je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment adoré la façon dont le Paris des années 60 est raconté : la fontaine Médicis du Jardin du Luxembourg, la place de la contrescarpe, l’avenue Saint Michel et les bistrots à l’ancienne. J’ai aussi adoré les histoires abracadabrantesques de ces hommes au passé plutôt sombre et abîmés par la vie, mais qui ne se laissent jamais abattre. Ils ont une soif de vivre tellement énorme que ce livre est un énorme vecteur de motivation je trouve. Je l’ai lu dans le RER avant d’aller bosser, et ça met la patate pour démarrer la journée.
Le petit Michel est également très attachant, avec sa personnalité atypique et son amour inconditionnel des livres et de la nature humaine. On le voit évoluer et grandir tout au long de l’histoire, en s’attachant beaucoup au personnage.
Bref, j’ai vraiment adoré ce livre, que je ne peux que vous conseiller !
Bonne semaine 🙂
Votre commentaire