Hello !

Mercredi culture, mercredi lecture… Une fois n’est pas coutume, je voulais vous parler d’un livre…

… Un roman qui m’a particulièrement marqué récemment : ENCORE un livre de David Foenkinos, Vers la beauté.

Si cet auteur ne vous dit rien, peut-être que vous connaissez son autre roman La Délicatesse, qui a été adapté en film avec Audrey Tautou et François Damiens ; ou encore Le mystère Henri Pick, que je vous avais présenté ici (et qui a également été adapté en film).

Voici le résumé de Vers la beauté : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d’Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu’il vient d’éprouver. Pour survivre, cet homme n’a trouvé qu’un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu’il y a un autre destin, celui d’une jeune femme, Camille, hantée par un drame.

image1-ok

J’aime beaucoup l’écriture de David Foenkinos, elle est fluide et hyper accessible. Et je trouve qu’il a vraiment un don pour raconter et retranscrire les sentiments de ses personnages de façon sensible et précise.

J’ai vraiment été happée dès les premières pages par cette nouvelle histoire, et très touchée par les personnages, leur vie, leur drame et leur personnalité singulière.

Je vous recommande donc à 100% ce roman, qui ne se lit pas mais se dévore !

Bonne journée 🙂