Hello !

Je suis partie, il y a 2 semaines maintenant, avec mon frère direction la capitale allemande pour un weekend un peu à l’arrache. C’était court et fatiguant… Mais c’était bien !! C’est la première fois que je mettais les pieds dans cette ville (et en Allemagne d’ailleurs !), et j’ai eu la chance que ça coïncide avec les 30 ans de la chute du mur. J’avais donc vu qu’il y allait avoir pas mal d’événements organisés dans la ville.

fullsizeoutput_646

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en arrivant puisqu’on m’avait répété que Berlin était une ville moche, très étendue, voire même bizarre… Je n’était donc pas sûr de vraiment m’y plaire.

fullsizeoutput_647.jpeg

Mais de ce que j’ai pu voir en seulement 3 jours, j’ai beaucoup aimé ! Alors certes, c’est vrai que c’est « moche » si l’on compare Berlin à des villes plus méditerranéennes (je pense direct à l’Italie par exemple), mais c’est en réalité incomparable. C’est aussi vrai que c’est très étendu mais vous pouvez faire quand même pas mal de coins touristiques à pieds, et pour les quartiers les plus excentrés, le s bahn (RER) et le u bahn (métro) fonctionnent très bien et sont rapides. Vous pouvez prendre vos tickets (single ticket ou day ticket) directement sur l’appli BVG Tickets. Il n’y a pas de portiques à l’entrée du métro pour valider les tickets mais beaucoup plus de contrôles dans les rames du coup.

Processed with VSCO with p5 preset

Pour nous rendre à Berlin avec mon frère, nous avons pris le bus depuis Paris. 15h de bus c’est long et chiant… Mais c’est pas cher ! Surtout comparé aux prix de l’avion ce weekend là… Mon frère s’en est sorti pour 60€ l’aller-retour et moi 100€ car j’ai pris mes billets seulement une semaine à l’avance. Nous avons voyagé avec la société Flixbus. C’est correct, mais sachez qu’ils ne prennent pas de carte bleue dans le bus si jamais vous voulez acheter une bouteille d’eau ou autre. Et ils ne font pas non plus d’arrêt sur des aires d’autoroute. Il faut donc prendre son mal en patience. Nous avons pris la route le vendredi à 16h pour arriver le samedi matin à 8h à la gare routière ZOB de Berlin (qui est un peu excentrée).

fullsizeoutput_643

Nous avons passé la journée du samedi à visiter le maximum d’endroits touristiques, à voir absolument lorsque l’on découvre Berlin pour la première fois :

  • Le mémorial de la Shoah
  • La porte de Brandebourg
  • La Potsdamer Platz
  • AlexanderPlatz
  • Le palais du Reichstag
  • Checkpoint Charlie
  • Et bien sûr… East Side Gallery.

fullsizeoutput_645

Pour visiter l’intérieur du Reichstag, il faut par contre s’inscrire plusieurs semaines à l’avance, et donner son nom/prénom etc. La visite est gratuite mais vous ne pouvez pas y aller comme ça.

Processed with VSCO with p5 preset

Le dimanche, nous avons privilégié les quartiers un peu moins touristiques mais qui valent vraiment le détour, comme par exemple autour de l’arrêt de métro Rosenthaler Platz. Baladez-vous dans ce quartier, et vous allez tomber sur des rues hyper sympas, qui changent des grands boulevards, avec une tonne de restos, bars et cafés, très branchés !

fullsizeoutput_644

J’ai aussi adoré flâner au soleil dans le central park berlinois, à savoir le Tiergarten, qui ne fait rien de moins que 210 hectares !! Et me balader le long de la Sprée, jusqu’à l’île aux musées. Faites un stop devant le Berliner dom, une immense cathédrale absolument magnifique !

Question restauration, ce n’est pas ce qui manque à Berlin ! Vous retrouvez toutes les spécialités du monde entier : italien, libanais, vietnamien, etc. Bon, par contre, pas de restaurant typiquement berlinois puisqu’apparemment ils n’ont pas réellement de plat traditionnel… J’ai 2 adresses à vous recommander : un délicieux libanais nommé Babel qui propose, entre autres, des assiettes Mezzé pour 2, 3 ou 4 personnes hyper copieuses et super bonnes !

Je peux également vous recommander un restaurant vietnamien qu’on a découvert par hasard avec mon bro’ : le District Môt. Il s’agit de street food typiquement vietnamienne, dans un cadre et une déco hyper sympa. On s’est régalé !

Processed with VSCO with m5 preset

Le dernier endroit vraiment cool que l’on a fait se trouve juste à côté d’ East Side Gallery. Ce sont des anciens bâtiments d’usines (je pense) réhabilités en skate park, mur d’escalade, food, cinéma en plein air ou encore street art… C’est très chouette à découvrir, et ça s’appelle Raw Gelände !

Processed with VSCO with p5 preset

Bref, vous l’aurez compris, il y a vraiment de quoi faire et de quoi voir dans cette ville ! Je n’ai bien évidemment fait qu’une petite partie, mais suffisamment pour en saisir l’atmosphère si particulière, et me donner envie d’y retourner plus longuement, pour découvrir encore pleins de belles choses 🙂

A très vite !

Marine