Hello !
Hier, j’ai été la commis de mon frère qui voulait se lancer dans une recette de raviolis home made, recette d’un pote passionné de cuisine ! On y a passé pas mal de temps et c’est sûr que ce n’était pas parfait (surtout sans machine à pâte) mais c’est un atelier sympa pour faire passer le temps en ce moment, et on s’est quand même régalé ! Alors voilà la recette, pour 4 personnes 🙂
Les ingrédients :
La pâte
- 600g de farine
- 6 oeufs
- Une cuillère à café de sel et un filet d’huile d’olive
La farce
- 1kg de champignons bruns (ou encore mieux des cèpes si vous êtes riches)
- Une échalote
- Un oignon rouge
- Une grosse gousse d’ail
- Un verre de vin blanc
- 60g de parmesan
- Sel, poivre, coriandre, basilic
La préparation :
1/ Incorporez le sel dans votre farine et ajoutez-y le filet d’huile d’olive. Faites un tas sur votre plan de travail en formant un puit, puis ajoutez-y les oeufs. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, élastique et qui ne colle pas. Réservez-là pendant minimum 30 minutes sous un torchon humide.
2/ En attendant, découpez vos champignons, oignon, échalote et gousse d’ail et mettez le tout sur feu vif avec un filet d’huile d’olive. Lorsque les champignons ont bien rendu toute leur eau, ajoutez le verre de vin blanc et assaisonnez.
3/ Une fois le tout bien cuit, passez la préparation au mixeur sans oublier d’y ajouter le parmesan au préalable. Ne mixez pas au maximum pour que la farce garde un peu de mâche.
4/ Découpez votre pâte en plusieurs morceaux pour pouvoir l’étaler plus facilement. Farinez votre plan de travail, faites quelques pompes pour échauffer vos bras, armez-vous d’un rouleau à pâtisserie (et de courage) et PETRISSEZ !!!! Faites la pâte la plus fine possible, c’est vraiment comme ça que c’est le meilleur.
5/ Une fois votre bout de pâte étalé au max, coupez-le en 2 et réservez une moitié pour le pliage final. Choisissez un emporte-pièce qui vous convient pour la taille de vos raviolis et faites la forme de votre emporte-pièce sur toute la première partie de votre pâte (on a pris une petite tasse à café de notre côté). Faites ensuite un petit tas de farce sur chaque rond, puis positionnez la deuxième partie de votre pâte par-dessus.
6/ Une fois votre deuxième pâte sur la première, enlevez bien l’air de chaque ravioli, sinon ils risquent d’éclater à la cuisson. Emporte-piécez chaque ravioli et « scellez » les bords à l’aide d’une fourchette.
7/ Refaites cette manip’ avec toute la pâte (c’est cette partie la plus looooooongue bien sûr), et mettez ensuite de l’eau à bouillir avec du gros sel.
8/ Plongez les raviolis dans l’eau, et lorsqu’ils remontent à la surface, attendez 2/3 minutes supplémentaires avant de les retirer.
9/ Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan, sel, poivre, et régalez-vous bien, vous l’avez mérité 😀 !
Marine
Votre commentaire