Hello !
Après une dizaine de jours passés chez mes parents à Montpellier, toute la petite famille a pris la route direction la Savoie, à Saint-Jean-d’Arves plus précisément, pour une semaine « à la fraiche » !
Bon, malheureusement, pour le côté fraicheur on repassera, vu qu’on s’est quand même tapé une alerte canicule !!
Mais il y a de quoi faire niveau balades, si vous aimez grimper. Ma maman avait trouvé un petit chalet pour nous 4 situé dans le vieux Saint-Jean-d’Arves, à La Chal.
Je vous laisse donc en photos pour des idées de randos, et je vous retrouve plus bas pour deux adresses bar/restos !
Quand je parle de randos, je parle plutôt de balades/visites sympas à faire dans le coin, étant donné que nous ne sommes pas des forças de la marche ! Mais si vous souhaitez partir à 7h du mat’ et revenir à 19h, vous avez aussi de quoi faire dans la région, mais ce n’est pas dans cet article que vous trouverez les bons plans 😀 !
Idée rando #1 : Col d’Arves et forêt domaniale du Taraveray jusqu’au Corbier
Cette rando, d’environ 12 kms, est directement accessible depuis Saint-Jean-d’Arves.
Idée rando #2 : Chill au plan d’eau de Saint-Sorlin puis visite des petits lacs au Col de la Croix de Fer
Pour le 2ème jour, on a été visité le village voisin, Saint-Sorlin-d’Arves, et avons été testé le plan d’eau situé un peu plus haut. Malgré une eau à 16°C, le décor est tellement sympa que ça vaut le coup !
On a ensuite été découvrir les 2 plus petits lacs situés au Col de la Croix de Fer : le lac Potron & le lac Guichard.
Idée rando #3 : La Montaz, les Aiguilles et Saint-Jean de Maurienne
Le 3ème jour, nous avons été découvrir le petit hameau d’Entraigues. Nous avons grimpé jusqu’à la Montaz en longeant la rivière, et si vous avez le courage, vous pouvez continuer la balade jusqu’aux 3 aiguilles, il parait que ça vaut le détour. Vous arrivez là-haut à un petit refuge pour un gouter bien mérité, en plus 🙂 !
De notre côté, on a fait l’aller-retour puis nous sommes partis visiter Saint-Jean de Maurienne. Cette ville est absolument HORRIBLE ! La seule et unique chose qui vaut le coup c’est sa cathédrale et son beau cloître du XVème siècle. A part ça, vous pouvez passer votre chemin !
Idée rando #4 : Télésiège, chemin de crête et marmottes
Superbe balade que je recommande vivement !! Les télésièges dans le coin marchent du lundi au jeudi. Nous sommes donc partis du plan de loisirs de Saint-Sorlin pour monter en télésiège jusqu’à La Balme pour faire le petit chemin de crête tout en haut, avec une vue imprenable sur toute la vallée. Vous avez ensuite le choix de redescendre côté piste de ski jusqu’à Saint-Sorlin, ou de passer par les petits chemins sur le flanc de la montagne. Vous traversez un petit ruisseau, vous croisez (si vous êtes un minimum silencieux) quelques marmottes…. Bref, la régalade !!
Idée rando #5 : la rando jusqu’au lac Bramant avec vue sur le glacier
En partant du Col de la Croix de Fer, vous avez accès aux plus belles (et grosses) randonnées de la région. Dont celle pour aller jusqu’au plus grand des 3 lacs, le lac Bramant. Environ 1h15 de montée (500 D+) et une arrivée avec une vue à couper le souffle, sur le lac et le glacier. Vous avez, une fois en haut, la possibilité de faire le tour complet du lac, et aussi de poursuivre jusqu’au pied du glacier (ce qui rajoute tout de même 1h30 de marche). Vous trouverez aussi en haut un refuge fort sympathique pour déjeuner ou boire un coup. Puis la redescente s’effectue par le même chemin.
Côté bars & restos :
On s’est contenté de rester à Saint-Jean-d’Arves pour boire des coups et manger. Et voici les 2 adresses que je recommande :
- Le bar / restaurant L’atelier café : une belle terrasse, quelques bières belges sympathiques, un restaurant avec des produits frais et des plats faits maison… Et un accueil chaleureux !!
- Le restaurant l’Oule Rouge : si vous cherchez une bonne adresse pour déguster des plats typiquement savoyards, ce resto est pour vous ! Fondue aux cèpes, au beaufort, tartiflette, gratin de crozets… Bref, des plats légers quoi ! Et comme le chef est marié à une thaïlandaise, vous avez une entrée + 2 plats thaïlandais à la carte, si jamais le fromage fondu ne vous tente pas 🙂 ! Pareil ici, service fort sympathique et prix raisonnables.
Après, l’activité dans le village n’est pas exceptionnelle en cette période, on va pas se mentir…. Mais un programme d’activités est tout de même disponible chaque semaine à l’office du tourisme, ou sur leur compte Instagram, fort bien géré !
Voilà pour cette petite semaine à la montagne ! 🙂
Et on se quitte en vidéo avec un résumé de cet été 2020, entre mer et montagne !
A très vite,
Marine
1 Ping