Hello !
Aujourd’hui ça fait 5 ans que je suis passée sur WordPress, et 9 ans que je tiens ce blog, et pour fêter cette information cruciale et de la plus haute importance, je vous propose un article qui n’a rien à voir avec la choucroute : passer la journée à Vincennes.
C’est ce que l’on a fait, un peu malgré nous, avec mes parents il ya 2 jours. Et c’était vraiment top !! On était à l’origine parti seulement voir le Jardin d’Agronomie Tropicale – le JAT (et juste ça c’est dingue) mais comme on est un peu des saucisses, on a pris la 1 jusqu’au Château de Vincennes, ce qui ne nous amenait PAS DU TOUT au JAT.
Visite #1 : le donjon du Château de Vincennes
On en a donc profité pour entrer dans la cour du Château, voir la Sainte-Chapelle (de dehors vu qu’elle est fermée jusqu’au 15 septembre) et visiter le donjon, chose que je n’avais encore jamais fait. L’entrée plein tarif est de 7€50. On y était relativement tôt le matin donc on a eu la chance d’être quasiment tout seul. Et ça vaut vraiment le coup d’oeil 🙂
Quelques lignes d'Histoire : La construction du donjon démarre vers 1340, en pleine guerre de Cent Ans. Charles V arrive au pouvoir en 1364 et décide de bâtir à Vincennes une véritable ville royale fortifiée. Il souhaite faire du château le siège de son gouvernement, guidé par la volonté de rationaliser l’exercice du pouvoir en organisant l’administration du royaume. Son règne marque la naissance de l’Etat moderne. Il choisit le site de Vincennes pour son dessein, en raison de l’histoire et du prestige du lieu. Source
Et voici la visite en quelques images :
Visite #2 : le Jardin d’Agronomie Tropicale
Après avoir déjeuné au centre-ville de Vincennes, nous avons pris le RER A jusqu’à Nogent-sur-Marne, à 5min du JAT cette fois-ci !!
C’est ma maman qui avait repéré cet endroit, je n’en avais jamais entendu parler auparavant… Ce jardin, situé à l’extrémité nord-est du bois de Vincennes, abrite des vestiges de l’exposition coloniale de 1907.
Quelques lignes d'Histoire : il est à l'origine créé en 1899 pour coordonner les expériences agronomiques et réintroduire des végétaux exotiques sur de nouveaux sites de production. Des plants de café, cacaoyer, vanille, bananiers... sont cultivés sous serre puis expédiés vers diverses colonies. De mai à octobre 1907, le site est transformé pour abriter 5 villages de l'exposition coloniale : villages indochinois, malgache, congolais, ferme soudanaise et campement touareg. Le jardin a été ensuite abandonné et la végétation a repris ses droits... Après la première guerre mondiale, il a accueilli des monuments aux morts en hommage aux soldats originaires des anciennes colonies. Le pavillon de l'Indochine a été restauré et propose désormais des expositions temporaires. Source
Ce lieu, bien qu’extrêmement délabré, possède une atmosphère incroyable ! C’est assez dingue de voir des forêts de bambous, des pagodes et des temples en plein milieu du bois de Vincennes. C’est également un spot à photos infini, je trouve 😀 ! Je me suis régalée à déambuler dans les quelques 4 hectares du jardin. Entre urbex et balade bucolique, ce jardin insolite est vraiment à découvrir !!
Et comme d’hab, je vous laisse en images 🙂 :
En pour finir cette journée découvertes, nous avons pris des vélib’ pour retraverser le bois jusqu’au Lac Daumesnil, à voir aussi si vous ne connaissez pas encore 😉 !
A très vite,
Marine
21 août 2020 at 16 h 22 min
Ton intro m’a bien fait rire. Le JAT je ne connaissais pas du tout, ça a l’air sympa à visiter.
J’aimeJ’aime
21 août 2020 at 17 h 08 min
Hahaha merci 😬 ! Oui, endroit vraiment très cool !! Bonne fin de journée a toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne