Retrouvez dans cet article mon avis sur Tenet ainsi que la critique de mon pote cinéphile Jérôme. Deux avis plutôt alignés mais complémentaires. Bonne lecture !
#1 Mon avis :
Aller voir un film de Christopher Nolan, c’est un peu comme préparer un marathon. Si vous allez boire un verre avant votre séance, n’en prenez qu’un sous peine d’avoir un petit coup dans le nez… Idem si vous mangez avant : que des choses légères sans quoi vous risquez de vous endormir.
Bref, Tenet, c’est 2h30 de concentration intense pour comprendre son nouveau thème : l’inversion temporelle. Le maitre incontesté en matière de modification et contrôle du temps nous propose en cette année 2020 bien pourrie une troisième guerre mondiale nucléaire et temporelle à éviter à tout prix (YESSSS) !
Clairement, un premier visionnage ne permet pas de tout comprendre. Vous avez les idées principales, le fil rouge de l’histoire, mais les subtilités de l’inversion temporelle sont impossibles à comprendre à 100%, à moins d’être docteur en physique ou d’avoir un QI supérieur à celui d’Einstein. Mais c’est aussi pour ça que j’adore ce réalisateur : parce qu’on en prend plein la tête la première fois, et qu’on peut revisionner ses films de nombreuses fois ensuite, sans jamais se lasser (combien de fois j’ai vu Inception ??).
Pour les points positifs : une photographie magnifique, des scènes d’action à couper le souffle (en particulier la dernière), de très bons acteurs – à part Robert Pattinson je n’en connaissais aucun et John David Washington est une très belle découverte, et évidemment un scénario que l’on ne voit que chez Nolan.

Les points négatifs, selon moi : un rythme effréné pendant 2h30, des cuts et des cuts et des cuts, et zéro temps de pause. Vous n’avez pas une demi seconde pour analyser tout ce qui se dit que déjà la scène suivante est presque terminée. C’est dommage d’avoir voulu en mettre autant, car je suis sortie de la séance avec la tête comme une pastèque ! Dernier point, j’ai été un brin déçue par la BO signée Ludwig Göransson (mais étant une fan inconditionnelle d’Hans Zimmer, je ne suis peut-être pas très objective)…
Bref, toujours est-il que je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir Tenet et de vous faire votre propre idée du concept et du film ! Tout cela, ne serait-ce que pour aider les salles de cinéma, encore un secteur bien impacté par le Covid !
Petit bonus pour ceux qui auront lu jusque là : le titre TENET (du nom de l’organisation), et tous les principaux protagonistes du film, viennent de l’énigme du carré SATOR. Il s’agit d’un carré magique littéral, retrouvé à Pompéi en 1936. C’est en fait une construction phraséomorphe anacyclique à quadruple entrée : c’est donc une phrase qui a un sens lue à l’endroit, mais aussi à l’envers.
Allez, je vous laisse là dessus !
#2 L’avis de Jérôme :
Totalement aligné ! C’est un BOND Nolanien. J’ajouterai qu’encore une fois, les personnages ont très peu de fond, qu’à la découverte du concept d’INVERSION, le PROTAGONISTE reste serein et ne lache qu’un « Whoah » (le sérieux est important, mais là, il y a de quoi être surpris).
Je ne parlerai pas du système de chambre temporelle tournante qui amène de belles scènes, mais qui semble tellement simple (après… quand tu vois qu’un trou dans la série DARK permet de voyager dans le temps…). A quand le retour de Jonathan Nolan aux côtés de son frère dans l’écriture ?
Dommage pour la musique qui ne sort pas son épingle du jeu (angoissante, entêtante, mais pas aussi épique et émotionnelle que celle de Zimmer…).
La scène de fin est un poil trop longue à mon goût entre : les plans resserrés (bombe + trou) où l’image va tellement vite que l’on ne comprend pas ce qu’il se passe (enjeux ?) et le discours du méchant qui n’en finit jamais.
Malgré tout ça, on sort de là en se prenant une claque et on se pose des questions sur le temps qui passe. Pas le meilleur Nolan, mais certainement le plus complexe dans l’appréhension du concept.
Merci GG 🙂
A très vite,
Marine
Votre commentaire