Rubrique musicale rédigée par la plume aiguisée de mon frère Valentin. Bonne écoute 🙂

Hello !

Vous vous demandez quels albums mettre dans votre sac de rentrée ? Ça tombe bien, vous avez cliqué sur le bon lien. Voici ma playlist de rentrée, avec les dernières sorties de cette fin d’été. Et croyez-moi, ce n’était pas les vacances pour tout le monde vu ce qui est sorti des fourneaux de vos futurs artistes préférés. C’est parti ! 

Day Wave – Crush (24 avril 2020) 

Petit EP qui est passé entre les mailles du filet pendant cette joyeuse période de confinement. Petit seulement en longueur : 13 minutes, pour un grand résultat. Cet album donnera surtout un goût doux-amer à votre écoute grâce à la magnifique chanson qui le clôt, Crush. Un délice de sensibilité, teinté d’une nostalgie que l’on retrouvait déjà sur les autres chansons. Rapide à consommer, difficile à oublier, cet EP est très clairement ce qu’il vous faut pour entamer une rentrée sereine – en rêvant des prochaines vacances. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  Crush 

Fontaines D.C. – A Hero’s Death (31 juillet 2020) 

Attendu comme le messie après leur premier effort studio encensé par la critique (et aussi par moi dans la newsletter #14), le nouvel album des irlandais arrive après un peu plus d’un an seulement. Trop tôt, me direz-vous ? Absolument pas. L’ambiance y est différente : on y ressent moins la fougue punk des débuts ; pour le meilleur à mon avis. Les chansons sont plus travaillées, plus lentes, plus mélancoliques aussi ; et on peut sentir dès la première écoute que les tournées incessantes les ont rodés. Fontaines D.C. a, pour moi, réussi le défi quasi-impossible du deuxième album réussi : proposer quelque chose de différent, sans en oublier son ADN et ses origines. S’il fallait une seule preuve du renouveau actuel du rock, la voici. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  Oh Such a Spring 

Biffy Clyro – A Celebration of Endings (14 août 2020) 

Enfin. Il est là. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un grand fan de Biffy Clyro depuis bientôt 2 ans. Et si pour moi, leur meilleur album reste Puzzle (voir ma newsletter #3), celui-ci se rapproche beaucoup pour moi de la perfection. Si les derniers albums de Biffy m’avaient laissé sur ma faim, la faute à un son trop pop et lissé, ce dernier effort des Écossais est le meilleur des deux mondes. À savoir : des balades léchées, mais surtout : du gros rock qui tâche (à l’image de la chanson de clôture, Cop Syrup). Parce que oui, un Biffy Clyro s’apprécie en studio, mais encore plus en live. Leur énergie folle déborde alors, et c’est ce qu’on peut regretter de certains de leurs albums : cette fougue se perd sitôt sortis de scène. Ici, on ne peut qu’imaginer headbanger sur certaines chansons, en espérant que les concerts reprendront le plus tôt possible. Et si jamais vous en doutiez, les bougres ont prévu une tournée 2021 pour la promo de cet album. C’est Noël avant l’heure en Écosse. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  End of  

Metallica – S&M 2 (28 août 2020) 

En 1999 arrivait une bizarrerie dans le monde du hard-rock, et même sur la scène musicale en général : la collaboration entre Metallica, groupe fondateur de son propre genre, et l’orchestre symphonique de San Francisco, le tout pour un concert événement rassemblant les tubes du groupe. Mais comme cela ne suffisait pas, les énergumènes ont décidé de remettre le couvert 20 ans après, dans un concert appelé sobrement S&M 2. S’il fallait ne serait-ce qu’une preuve de plus pour montrer que le hard-rock et la musique classique se marient magnifiquement bien, la voici. C’est un réel spectacle plus qu’un simple album live, que je vous conseille donc de privilégier en format DVD. 

Et si je devais écouter une seule chanson ?  The Day That Never Comes 

Bon courage à tous pour cette rentrée masquée !

Valentin