Hello !
Il y a quelques semaines j’ai testé, avec 2 copaings, un cours de cuisine que j’avais eu pour mon anniversaire. C’était un bon pour 2 heures de cuisine, via l’Atelier des chefs.
Il vous suffit d’aller sur leur site et de vous inscrire pour le cours qui vous plait le plus. Nous avons opté de notre côté pour un cours intitulé « Techniques autour des sauces ». Nous allions donc cuisiner une entrée, un plat et un dessert, avec à chaque fois un accompagnement en sauce. Le menu qui nous a fait craquer :
- Entrée : ravioles de homard à l’estragon et bisque
- Plat : quasi de veau rôti accompagné de son jus de veau ; cocotte de Paimpol aux tomates confites et piquillos
- Dessert : figues rôties au caramel de framboises, sabayon mascarpone
C’était vraiment top ! Notre atelier était situé juste derrière l’Hôtel de ville dans un magasin avec une grande table pour déguster ses plats, et une cuisine pour les cours. Le chef était très sympa, à l’écoute, et prenait son temps pour bien nous montrer les techniques, les plats et même quelques extras comme les différentes découpes de légumes, tout ça saupoudré d’anecdotes sur son apprentissage de la cuisine.
Le groupe avec qui on cuisinait était très cool aussi, pas de prise de tête, on est là avant tout pour kiffer et apprendre.
Nous avons donc pendant 2 heures réalisé les 3 recettes, et avons ensuite dégusté le tout tous ensemble à table.
J’ai trouvé le thème du cours vraiment respecté car sur chaque plat et recette, l’accent était vraiment mis sur la sauce : bisque, jus et caramel.
C’était top car je trouve toujours très compliqué de réaliser de bonnes sauces, avec du gout et la bonne consistance. Idem pour le caramel, je n’avais jamais réussi à en faire un convenable, maintenant c’est bon, je gère 🙂 !
Niveau recettes, j’ai adoré faire l’entrée, et j’aimerais bien essayer de la refaire à Noël. C’est vrai que ce sont des recettes d’un autre niveau que ce que j’ai l’habitude de réaliser chez moi (comment ça je ne fais pas du homard chaque semaine ??), mais plus concernant le temps de réalisation que la complexité de la recette en elle-même. Le jus de veau était également très intéressant à réaliser, mais j’ai été moins convaincue par l’accompagnement du plat. Et enfin le dessert, ce que je préfère, était également très bon et finalement assez simple à faire. Le caramel de fraise… Un délice !
Bref, si vous aimez la cuisine, je vous conseille de tester un cours. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et tous les niveaux ! C’est en général 76€ les 2 heures, et vous recevez tout le détail des recettes par mail le lendemain.
Ça vaut le coup 😀
A plus !
16 octobre 2018 at 17 h 38 min
Ça donne envie ! Que des bonnes choses…
J’aimeJ’aime